Livraison gratuite dès 60€ d'achats
Nous apportons le plus grand soin quant au choix des pierres et métaux utilisés pour confectionner nos bijoux, afin d'y voir plus clair, voici quelques informations utiles.
Les pierres chauffées
Depuis toujours l’homme a chauffé les pierres pour augmenter la qualité de la couleur ou de la transparence de la pierre.
En effet, le traitement thermique provoque des altérations dans la structure physique et chimique de la gemme et améliore la couleur ou la pureté des pierres gemmes. Par exemple, des améthystes chauffées peuvent prendre une couleur jaune.
C’est un procédé stable et absolument toléré sur le marché des pierres fines et précieuses. Cela fait partie des usages de la profession.
Ainsi le traitement thermique des pierres (rubis et saphirs par exemple) est pratiqué depuis maintenant plusieurs centaines d’années.
Actuellement, presque tous les rubis et la majorité des saphirs produits sur le marché sont traités thermiquement. Le traitement thermique est utilisé depuis des siècles et c’est pour cela qu’il est considéré comme une pratique courante et même un usage traditionnel.
LES METAUX
Dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie , la matière première sera bien souvent un métal, voilà en quelques explications les principaux métaux que l’on retrouve dans les créations de bijoux ainsi que les alliages.
Les métaux les pus communs étant l’argent et l’or mais aussi le platine, l’acier, le cuivre, le zinc et l'acier inoxydable. Ce sont parfois des composants de plusieurs métaux qui permettent de former l’alliage.
Nous privilégions l'emploi de l'acier inoxydable, lorsque nos bijoux sont en alliage, nous nous assurons qu'ils ne contienne pas de plomb, de cadmium ni de nickel.
L’argent
L’argent pur ne peut être utilisé comme tel en bijouterie car il est trop mou pour être travaillé ainsi, il faut donc qu’il soit travaillé sous forme d’alliage avec d’autres métaux tels que le cuivre.
Cette opération aura pour objectif de le rendre plus dur; c’est pour cela qu’on le nomme argent 925, car il contient 92,5 % d’argent et le reste sont des alliages, en anglais on le nommera argent sterling. L’argent appelé tibétain est un métal argenté avec une faible teneur en argent, de même pour l’argent de Bali. Le plaqué signifie que l'argent n’est pas massif mais qu’une couche d’argent est appliquée sur le métal et susceptible de partir avec le temps ou bien si on utilise des produits pour le nettoyer.
Le mot « argenté » désigne seulement la couleur.
Le cuivre
On dit que le cuivre possède des vertus depuis l’antiquité, pour traiter les douleurs articulaires par exemple. Les bienfaits ne sont néanmoins pas scientifiquement prouvés.
Le laiton
Majoritairement composé de cuivre et de zinc, il permet de créer facilement toutes sortes de pièces. Bien qu’il tienne relativement bien dans le temps, le laiton peut, selon sa teneur en cuivre, changer de couleur à force d’être porté. De plus, il est déconseillé aux personnes faisant des allergies aux métaux.
Le zinc
Il se travaille de façon brute, se teinte et possède de jolis reflets, il permet de réaliser de superbes bijoux qui ont de l’allure. Le zinc protège les autres matériaux de la corrosion, il entre souvent dans la composition de bijoux mais dans d’autres domaines industriels aussi. Son aspect mat est très élégant en bijouterie.
L'acier inoxydable
L'acier inoxydable, appelé aussi acier inox, est un métal très répandu dans tous les domaines de la vie domestique et industrielle, en raison de ces grandes qualités inoxydables.
C'est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable.